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Auteur Fil de discussion: Réflexions et analyses sur l'essence à employer  (Lu 1501 fois)
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VENT MAUVAIS
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« le: 01 Décembre 2015 19:29:01 »

Excusez moi mais vous m'inquietez pour l'histoire du sp95!! On m'a dit de mettre ABSOLUMENT du SP98 sinon la garantie saute et ça sera pour ma poche!! On m'a interdit de mettre du 95!! Verado 2x200
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Michel
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« Répondre #1 le: 01 Décembre 2015 19:37:49 »

Excusez moi mais vous m'inquietez pour l'histoire du sp95 !!
On m'a dit de mettre ABSOLUMENT du SP98 sinon la garantie saute et ça sera pour ma poche!! ..
.

Cela me semble etre une bonne mesure de précaution et de bon sens  


.... On m'a interdit de mettre du 95!!

Et on a bien fait  Prétentieux ( d' après moi ... )

En quelque sorte un "principe de précaution"

Monique , si tu mets du SP98 , c' est probablement la meilleure solution technique 

( pas forcément plus économique ... quoique, avec un indice d' octane plus fort, question carburation on s' y retrouve, ... au moins en partie  )

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bataclo
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« Répondre #2 le: 01 Décembre 2015 20:50:15 »

oh il faut quand même arrêter de psychoter ....

En France le carburant est régi par des normes drastiques !

Le motoriste ne peut exiger de mettre du 98 car déjà en Corse il n'y en a pas !!!!

Donc pas de 95 E10 oui ça c'est certain, mais mon mien à moi n'a jamais eu de souci avec un réservoir de 500L et dedans il a du 95 depuis des années !!!!

Avec pour

- circonstance aggravante un très grand volume d'aire car JAMAIS plein en dehors des périodes de longues navigations et don forcément soumis à condensation et autres joyeusetés !

- circonstance expliquant peut-être le pourquoi du pas d'ennui : présence d'un BON décanteur d'eau et du TC2 PWB à l'année !

Mes injecteurs et mes pompes HP et BP ont .... 10 ans !  nageur

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Claude

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« Répondre #3 le: 01 Décembre 2015 21:25:38 »

Les verado sont des moteurs à haut rendement et ont besoin d'un indice octane élevé
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« Répondre #4 le: 01 Décembre 2015 21:32:45 »

Et économie de carburant dans les tours.
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bataclo
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« Répondre #5 le: 01 Décembre 2015 21:42:02 »

Ne mélangeons pas tout...

Si le taux d'octane est une donnée importante pour le bon fonctionnement de nos moteurs, il existe des détecteurs de cliquetis qui informent le calculateur moteur, lequel va gérer l'allumage en conséquence.

Enfin pour mémoire un "98" va s'éventer très vite et devenir un "vulgaire 95"  ...

Le TC2 PWB intègre un augmenteur d'octane (+5 points quand même !) ET entre autre un stabilisant ..

Un "peu" de lecture technique est développé ici http://www.equipnautic.com/achat-additif-essence-multifonctions-337858.html

Il suffit de demander aux propriétaires de moteurs n'ayant JAMAIS mis que du 98 dans leur réservoir s'ils n'ont JAMAIS cassé un (ou des) injecteur(s) ou pompe(s) .... Il y a plein de causes extérieures à considérer, c'est un métier...

Après chacun fait comme il le souhaite, mais la force et la crédibilité d'un forum comme le notre c'est qu'il faut veiller que ce qui s'y écrit soit fondé techniquement et avec du recul.

J'ai réalisé il n'y a pas trop longtemps un article sur les traitements (de qualité) de l'essence, on pourrait refaire la discussion indéfiniment ....
« Dernière édition: 03 Décembre 2015 10:14:18 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #6 le: 01 Décembre 2015 23:48:15 »

Voici ce qu'il en est pour les moteurs de la firme MERCURY

la source de ce que je recopie est ICI : http://download.brunswick-marine.com/download/dosearch/@isnew/desc?mod=4&lang=FR&categories=OUTBOARD$


MODÈLES 200 PRO, 225 ET 250

En dehors des États-Unis et du CanadaUn indice d'octane IOR à la pompe de 91 est acceptable. Le supercarburant est également acceptable. Si aucune essence sans plomb n’est disponible, utiliser de l’essence au plomb d'une grande marque.

ESSENCES CONTENANT DE L’ALCOOL

IMPORTANT : Ne pas utiliser de carburant contenant plus de 10 % d'alcool. Les carburants E15 et E85 ne doivent pas être utilisés avec ce moteur.
Si l’essence utilisée dans la région concernée contient du méthanol (alcool méthylique) ou de l’éthanol (alcool éthylique), certains effets néfastes peuvent survenir. Ces effets sont encore plus néfastes avec le méthanol.
L’augmentation du pourcentage d’alcool dans le carburant peut également aggraver ces effets.
Certains de ces effets néfastes sont causés par la capacité de l'alcool contenu dans l'essence à absorber l’humidité contenue dans l’air, entraînant la séparation de l’eau et de l’alcool de l’essence du réservoir de carburant.

Les composants du circuit de carburant du moteur Mercury Marine peuvent supporter un maximum de 10 % d’alcool dans l’essence. La résistance maximale du circuit d’alimentation en carburant du bateau n'est pas connue. Contacter le constructeur du bateau pour obtenir des recommandations spécifiques sur les
composants du circuit de carburant du bateau (réservoirs de carburant, tuyauteries d'essence et raccords).
Les essences contenant de l’alcool peuvent accroître :

• la corrosion des pièces métallique ;
• la détérioration des pièces en caoutchouc ou en plastique ;
• la perméation du carburant par des tuyauteries d'essence en caoutchouc ; et
• les difficultés au démarrage et les anomalies de fonctionnement.

! AVERTISSEMENT
Une fuite de carburant constitue un risque d'incendie ou d'explosion susceptible de causer des blessures graves, voire mortelles. Inspecter périodiquement les composants du circuit de carburant pour tout signe de fuite, de ramollissement, de durcissement, de boursouflement ou de corrosion, particulièrement après
un entreposage. Tout signe de fuite ou de détérioration exige un remplacement avant la remise en service du moteur.

À cause des effets néfastes de l'alcool contenu dans l'essence, il est recommandé de n'utiliser que de l'essence sans alcool, quand cela est possible. Si le seul carburant disponible contient de l’alcool ou si la présence d'alcool est inconnue, il est nécessaire d’inspecter le circuit de carburant plus fréquemment à la
recherche de toute fuite ou anomalie.

IMPORTANT : Lorsque le moteur Mercury Marine fonctionne avec de l’essence contenant de l’alcool, éviter de laisser de l’essence dans le réservoir de carburant pendant des périodes prolongées. Les périodes d'entreposage prolongées, courantes dans le cas des bateaux, créent des problèmes particuliers. Dans le cas
des voitures, les carburants contenant de l'alcool sont généralement consommés avant de pouvoir absorber suffisamment d'humidité pour poser des problèmes, mais les bateaux sont souvent entreposés pendant des durées suffisantes pour que la démixtion se produise. En outre, une corrosion interne risque de se produire en cours d'entreposage si l’alcool a éliminé les pellicules protectrices d’huile des organes internes.

Additifs pour carburant
Pour minimiser le calaminage dans le moteur, ajouter un nettoyant pour système de carburant et moteur Mercury ou Quicksilver Quickleen au carburant lors de chaque plein pendant toute la saison de navigation.
Suivre les recommandations d'utilisation indiquées sur le bidon d'additif.
« Dernière édition: 03 Décembre 2015 10:19:04 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #7 le: 01 Décembre 2015 23:52:01 »

Claude tu as fait une erreur tu as copié les recommandations pour l'Amérique du nord (US' et Canada) En plus pour la série pro dont le 200 n'est pas badgé CE... Ce qui est bien dommage d'ailleurs...

Quel est la différence entre le Quicksilver Quickleen et le TC2 ?
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« Répondre #8 le: 01 Décembre 2015 23:58:19 »

Cédric,

J'ai pris les docs les plus récentes (valables pour les moteurs sur tous les marches US, Canada et ailleurs) pour tenir compte des évolutions des carburants (et des moteurs).

Mais voici ce qui est écrit pour la doc des 200 à 300 verado en 2011 pour les différents marchés :

CARBURANT ET HUILE

Recommandations de carburant
IMPORTANT : L'utilisation d'une essence impropre peut endommager le moteur. De tels dommages sont considérés comme résultant d’un emploi abusif et ne sont pas couverts par la garantie limitée.

CLASSIFICATION DE CARBURANT
Les moteurs Mercury Marine fonctionnent de façon satisfaisante lorsqu’ils sont alimentés avec une essence de marque connue sans plomb présentant les caractéristiques techniques suivantes :
États-Unis et Canada – modèles 275 et 300 : Un indice d'octane à la pompe de 92 (R+M)/2 Octane est requis pour de meilleures performances. Un indice d'octane à la pompe de 87 (R+M)/2 minimum est acceptable, mais des pertes de performances peuvent avoir lieu. Ne pas utiliser d'essence au plomb.


En dehors des États-Unis et du Canada – modèles 275 et 300 : Un indice d'octane à la pompe de 96 RON est requis pour de meilleures performances. Un indice d'octane à la pompe de 90 RON minimum est acceptable, mais des pertes de performances peuvent avoir lieu. Ne pas utiliser d'essence au plomb.

États-Unis et Canada – modèles 200/225/250 : Indice d'octane [(R + M)/2] affiché à la pompe d'au moins 87.
Le supercarburant [92 (R + M)/2] est également acceptable. Ne pas utiliser d'essence au plomb.

En dehors des États-Unis et du Canada – modèles 200/225/250 : Indice d'octane affiché à la pompe d'au moins 90 RON. Le supercarburant (98 RON) est également acceptable. Ne pas utiliser d'essence au plomb.
« Dernière édition: 02 Décembre 2015 00:04:13 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #9 le: 02 Décembre 2015 00:02:36 »

Quel est la différence entre le Quicksilver Quickleen et le TC2 ?

Le premier est fabriqué par un chimiste américain avec ses spécificités propres (ils vendent 3 produits en gamme quick) le second est formulé par une sté œuvrant depuis 50 ans en France avec les contraintes de nos carburants à nous et ils ont choisi d'agir sur plusieurs critères de front pour éviter de collectionner les produits et simplifier l'action de traitement pour des non spécialistes.
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Claude

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« Répondre #10 le: 02 Décembre 2015 08:33:36 »

DOnc vais continuer à lui faire boire le tc2 à notre 225...
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« Répondre #11 le: 02 Décembre 2015 17:10:30 »

Il y a eu de énormes progrès à ce sujet là sur les verado Gen 5...
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« Répondre #12 le: 26 Septembre 2016 20:56:10 »

Au début,  ignare que je suis, je mettais du 95E10 jusqu a ce que mon concess me.montre un filtre déforme par l ethanol... Quand je lui ai dit que le 98 pouvait l'élément contenir jusqu'à 5% de cet alcool il m à pris pour un con...

In fine je suis quand même passé au 98 avce l additif préconise par Claude (le fabriquant est un de mes clients) plus pour le problème de présence d eau liée à l hygroscopic des alcools.

De la a dire que les perf de mon moteur ont été améliorées. ..
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« Répondre #13 le: 16 Octobre 2016 09:28:42 »

Moi on m'a dit en plein saison le bateau tourne, on met du 95, quand on arrive à la fin de la saison, comme il risque de rester un peu d'essence dans le réservoir, on met du 98 car il se conserve mieux.
Donc je fais comme ça. J'ai raison ou pas ???
Je n'ai jamais mis d'additif non plus, faut il en mettre ??? Et quel additif ??
Bon dimanche à tous.
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« Répondre #14 le: 16 Octobre 2016 09:57:22 »

Naoil  tu devrais lire ceci https://www.veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Re%C2%A0-%20INFOS%20d%20HIVERNAGE%20de%20nos%20moteurs%20et%20syst%C3%A8mes%20dalimentation-msg-6152-142147-t.html#msg142147

Janfi, un bon taux d'octane va permettre une meilleure souplesse et un meilleur rendement aux bas régimes. Sur les moteurs archi préparés, c'est fondamental d'employer une essence de bonne qualité d'octane. Sur un bateau, la règle établie pour constater une augmentation de performances ( en vitesse max par exemple) c'est +10CV pour ........ + 1 knot !

Alors OUI, le TC2PWB ne va pas transformer un percheron en pur sang de compét, mais il donnera au percheron la capacité de tracter sans forcer ...

Ne pas partir dans des discours prêtant au produit des vertus mal interprétées qui font démarrer des discussions -qui seront toujours alimentées par des personnes n'ayant aucun recul - alors que ce recul  existe vraiment pour d'autres concernés depuis des années des retours positifs des clients ...

Pour ton information exhaustive, mon ex 275 prenait un 40/41 Knots à fond avec du 95 standard et 43.5Knots avec du 98 .... Le taux d'octane faisant varier la P Max de 275CV (sp98) à 260 (95) CQFD
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Claude

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« Répondre #15 le: 16 Octobre 2016 10:22:07 »

Claude, les 3 petits points dans mon post signifiant tout simplement que je ne suis pas suffisamment expert ni assez souvent à fond pour me rendre compte d une différence.

Quand j étais jeune je me souviens que mon moteur essence sur ma voiture cliquetait moins avec le 98 que le 95.

Et quant au TC2... comme je l ai écrit je ne sais où sur ce forum, j en mets également dans ma tondeuse autoporteur. ..
J ai constaté un ralenti plus stable, et une meilleure montée en régime.  Bon faudrait dire qu elle a 10 ans, qu elle est débridée,  et que je passe 45h par an à tondre...
(En plus elle diffuse une odeur sucrée avec le TC2 !)
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Jean-Philippe

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« Répondre #16 le: 16 Octobre 2016 11:22:41 »

Pas de souci Janfi, je faisais la mise au point pour éviter l'aspect augmentation des performances qui ne ressort pas de façon flagrante sur tous les moteurs selon leur type  Sourire
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Claude

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« Répondre #17 le: 16 Octobre 2016 11:34:50 »

Naoil  tu devrais lire ceci https://www.veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Re%C2%A0-%20INFOS%20d%20HIVERNAGE%20de%20nos%20moteurs%20et%20syst%C3%A8mes%20dalimentation-msg-6152-142147-t.html#msg142147

Janfi, un bon taux d'octane va permettre une meilleure souplesse et un meilleur rendement aux bas régimes. Sur les moteurs archi préparés, c'est fondamental d'employer une essence de bonne qualité d'octane. Sur un bateau, la règle établie pour constater une augmentation de performances ( en vitesse max par exemple) c'est +10CV pour ........ + 1 knot !

Alors OUI, le TC2PWB ne va pas transformer un percheron en pur sang de compét, mais il donnera au percheron la capacité de tracter sans forcer ...

Ne pas partir dans des discours prêtant au produit des vertus mal interprétées qui font démarrer des discussions -qui seront toujours alimentées par des personnes n'ayant aucun recul - alors que ce recul  existe vraiment pour d'autres concernés depuis des années des retours positifs des clients ...

Pour ton information exhaustive, mon ex 275 prenait un 40/41 Knots à fond avec du 95 standard et 43.5Knots avec du 98 .... Le taux d'octane faisant varier la P Max de 275CV (sp98) à 260 (95) CQFD

Je mets mon grain de sel! Très souriant

Personnellement j'utilise le TC2 pour deux raisons :

Lorsque je fais le plein hors d'eau je mets toujours du 98 mais aussi du TC2.

- 1°Lorsque je suis sur l'eau, je ne peux mettre que du 95, donc pour moi le TC2 compense la différence.

- 2° Lors de l'hivernage je ne me soucis pas du réservoir d'essence, je tourne toujours au TC2 et le réservoir est au 3/4 rempli.

Je n'ai jamais fait de comparatifs de performances avec ou sans le TC2 car de toute manière je n'exploite que très rarement les perfos de mon DF150.

Pour moi le TC2 m'évite de me prendre la tête surtout avec des moteurs avec des systèmes d'injection sensibles à l'humidité.

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« Répondre #18 le: 16 Octobre 2016 21:01:34 »

Sur la reflexion de Claude qui m apporte une lumiére, le WE dernier je trouvais que mon SR avait la pêche, sans doute parceque j avais mis avant du 98  de chez TOTO...!Alors si j ajoute le produit en question ..... je vais depasser les 40nds!
Pour cet hivernage  aux Sables 2016/2017 je serais obliger de laisser le boat avec du carburant donc  stabilisant obligatoire... en attendant le retour du VGC de notre chouchou Souffle du Nord  en janvier ou Fevrier ....!
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« Répondre #19 le: 08 Novembre 2016 12:05:58 »

Le problème est que j'ai jamais vu de 98 sur Marseille et alentours en pompe d'essence marine..... Diabolique

C'est bon pour ceux qui vont à la station essence sur remorque..... Fâché

De toutes facons, j'ai un bidon de TC2 acheté à Claude pour l'hiver......
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« Répondre #20 le: 08 Novembre 2016 14:02:56 »

C 'est bizzarre dans le 06 quasiment que du 98!
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« Répondre #21 le: 08 Novembre 2016 15:04:23 »

Et pour info complémentaire :

Claude, le TC2 a il une durée de péremption une fois ouvert ???

Merci pour cette précision car il me reste un demi bidon que je ne voudrais pas perdre

Cordialement

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« Répondre #22 le: 08 Novembre 2016 15:30:25 »

Et pour info complémentaire :

Claude, le TC2 a il une durée de péremption une fois ouvert ???

Merci pour cette précision car il me reste un demi bidon que je ne voudrais pas perdre


Verse lui du TC2 pour le stabiliser Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

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« Répondre #23 le: 08 Novembre 2016 15:53:27 »

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« Répondre #24 le: 08 Novembre 2016 16:42:21 »

Antony, pas bien  Fâché
 
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« Répondre #25 le: 08 Novembre 2016 16:56:11 »

Même pas honte Embarrassé nageur
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« Répondre #26 le: 08 Novembre 2016 17:23:32 »

Claude a raison, je n'ai jamais mis de 98 dans mon moteur et je n'ai jamais eu de problème, je n'utilise que de la MS 109  Grimaçant Grimaçant


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« Répondre #27 le: 08 Novembre 2016 17:48:34 »

   Ben moi je met le nouveau TC 432 que Claude ma envoyer et me sort comme sur la photo de mon verado par l échappement  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant je suis très loint
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« Répondre #28 le: 08 Novembre 2016 18:09:09 »

C 'est bizzarre dans le 06 quasiment que du 98!
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Que l'on paie plein pot.....environ 50 Cots plus cher qu'à la pompe
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Domi
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« Répondre #29 le: 08 Novembre 2016 18:25:58 »

C 'est bizzarre dans le 06 quasiment que du 98!
[/quote
Que l'on paie plein pot.....environ 50 Cots plus cher qu'à la pompe

Ben oui, je ne pense pas que ce soit pour le bien de nos moteurs.....mais plutôt pour le bien de leur CA. Très souriant
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Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
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